WHO IS GABRIELA HEARST ?
Nouvelle directrice créative de la maison Chloé
Gabriela Hearst est née le 3 janvier 1976 en Uruguay. Elle a grandi au sein du ranch familial, au plus près des animaux et de la nature. Dans sa jeunesse, elle fait ses débuts en tant que mannequin avant de s’intéresser à la création. Rapidement, elle monte sa première marque Candela avec seulement 700 dollars d’apport.
En 2015, elle monte une nouvelle marque au nom éponyme : le label Gabriela Hearst se place dans une lignée plus luxe et tendance. Elle choisit de créer des pièces qui mélangent un savoir-faire traditionnel et une innovation des matières.
Elle est notamment reconnue pour avoir créé une laine mérinos très fine, issue du ranch familial dont elle hérite au décès de son père.
Mode et environnement :
Gabriela Hearst prône la préservation de l’environnement dans ses créations : très sensible à la cause animale et à la protection de la nature. Pour elle, il est impossible de faire de compromis entre mode et éco-responsabilité. Au-delà de ses créations, elle réfléchit et agit également dans le processus de production et de logistique afin de laisser la plus faible empreinte carbone. Son arrivée au sein de la maison Chloé, avec sa renommée historique, renforcera sûrement encore plus ses convictions.
Bienvenue chez Chloé :
Sa nomination en tant que directrice de la création fut aussi rapide que sa prise de poste. Seulement trois mois après l’annonce, elle fait découvrir sa première collection au monde de la mode qui retenait son souffle après ce changement soudain de la part de la maison parisienne.
Pour sa première collection, Gabriela Hearst a mêlé son héritage sud américain à celui historique de Chloé. Fini le style trop girly, la nouvelle femme Chloé porte un style minimaliste, authentique et durable (autant dans le sens intemporel que développement responsable).
Dans ce défilé vidéo, les mannequins arpentent les rues de Paris puis avancent une à une devant l’église de Saint-Germain-Des-Près au rythme de musique au sonorité latine, encore un clin d’œil aux origines de la nouvelle créatrice.
Sa collection représente plusieurs dualité : des matières douces et fluides contre des rigides et naturelles, des looks urbains et d’autres plus baroudeurs, des couleurs claires et tendres contre des foncées et chaudes. Ce contraste est parfaitement représenté dans ce poncho à rayures et franges avec un col de doudoune.
Gabriela Hearst a su nous surprendre par cette nouvelle collection qui nous laisse un goût doux-amer car elle nous inspire des envies de voyages, dans un contexte ou l’exploration de nouvelle frontière n’est envisageable.
Nous saluons sa prise de position dans la maison Chloé, autant pour le côté créatif que pour son ambition de développement durable. De plus Gabriela Hearst semble vouloir également offrir une mode plus inclusive : en faisant défiler une femme aux mensurations normales, elle prend les devants sur les grandes maisons française pour rationaliser les normes de la Mode.