
Stella McCartney, née le 13 septembre 1971 à Lambeth (Londres). Son père est Paul McCartney, célèbre chanteur des Beatles, et sa mère Linda Eastman, une photographe américaine.
Très tôt attirée par la mode, Stella McCartney coud sa première veste à l’adolescence. Quelques années plus tard, elle participe à l’élaboration de la première collection haute couture de ChristianLacroix. En 1995, elle présente sa collection de fin d’études au St Martins College of Art & Design à Londres. Pour ce défilé appelé « Stella May Day », son père compose la musique qui accompagne le défilé et ses créations sont présentées par ses amies non moins célèbre Naomi Campbell, Yasmin Le Bon et Kate Moss.
Dès la fin de ses études Stella McCartney passe un temps chez le tailleur pour homme Edward Sexton « cette expérience a beaucoup influencé mes collections femme ». En 1997, elle est recrutée comme directrice de la création de la maison Chloé à Paris. Son premier défilé confirme les talents de la jeune créatrice qui parvient à rajeunir la maison française grâce à sa vision romantique et subtilement décalée de la mode féminine. Au cours de ses années. Elle quitte la maison Chloé au bout de quatre pour se lancer dans un nouveau projet… En 2001, Stella lance sa propre maison au nom éponyme. La première collection prêt-à-porter présentée à Paris est un succès. En très peu temps, la créatrice anglaise s’impose comme l’une des têtes de file d’une griffe chic et tendance qui fait fureur auprès de la jeunesse branchée.
En tant que végétarienne et amoureuse des animaux, comme sa mère, Stella McCartney a pour ligne directrice de n’utiliser aucune matière première de provenance animale et pratiquement la moitié de ses collections sont écoresponsables. Avec recul, elle dit être souvent comme citée comme la « tarée de la nature, une cinglée écolo », mais souligne que l’industrie de la la mode a commencé à évoluer en ce sens. Une belle façon de marier Mode et Engagement.