
Guillaume Henry : Celui qui réveilla Patou, la belle endormie
Guillaume Henry est né le 18 décembre 1978 à Chaumont. Très jeune, il se passionne déjà pour la mode et le stylisme car à 9 ans, il dit vouloir en faire son métier et ses parents lui offre sa première machine à coudre pour ses 12 ans. Il va jusqu’au bout de son rêve en intégrant l’école des Beaux-arts à Troyes puis l’institut français de la mode. Après une première expérience à son compte, son parcours professionnel commence chez Givenchy, puis Paul ka, il sera nommé directeur artistique de la maison Carven en 2009, et 5 ans plus tard, directeur de la création chez Nina Ricci. Au sein de ses deux dernières maisons, ses créationssont saluées par la presse et provoque un regain d’intérêt de la fashion sphère.
En 2018, il est abordé par le groupe LVMH qui vient de racheter la maison Patou et lui en confie les rênes de la direction artistique. Comme le phénix renaissant de ses cendres, grâce à Guillaume Henry et son souffle d’énergie, la maison Patou se refait une jeunesse !
Sa vision de la femme Patou est éclatante, moderne, et joyeuse. Ses créations sont un savant mélange des inspirations rétro de la maison avec le pep’s des tendances actuelles : de la couleur, de la dentelle, du volume et des motifs. Par cela, Patou se démarque fortement des autres maisons qui misent sur le sportswear ou le chic.
Mais ce ne sont pas les seuls atouts de Guillaume Henry : il veut partager avec ses clientes une mode responsable et donner du sens en respectant l’écologie en utilisant du coton bio, des packagings recyclés mais aussi au rythme des collections qui contiennent chacune peu de pièces pour éviter la surproduction. Au sein de la maison, il souhaite mettre en valeurs ses équipes à l’instar du créateur de la maison. Chaque produit possède une vidéo explicative des collaborateurs qui ont participé à sa confection, afin de montrer que chacun à son importance dans le processus de création. Pour Guillaume Henry, personne ne doit rester dans l’ombre.
Comme un coup de baguette magique, Guillaume Henry a redonné de l’éclat à Patou qui est de nouveau la maison à suivre ! Keep yours eyes ouverts !