
Demna Gvasalia : une vision, un succès. Demna Gvasalia est né le 25 mars 1981 à Soukhoumi en Géorgie, il a fait ses études à l’académie royale des beaux-arts d’Anvers. Il fera ses premiers pas chez Maison Margiela à Paris, puis chez Louis Vuitton. Il lance sa propre marque Vetements en 2014. Il est repéré par le groupe Kering qui le sollicite pour la direction artistique de Balenciaga en 2015.
Rapidement, il se démarque des autres designers par sa vision presque extra-terrestre de la mode. Un tour de force hautement plébiscité par la sphère Fashion qui fait bondir le chiffre d’affaire de la maison en l’espace de deux ans. Demna Gvasalia continue de jouer les troubles fêtes, mais version grand luxe, réinterprétant les archives de la maison et de Monsieur Balenciaga pour mieux bousculer les classiques et créer une nouvelle esthétique. Son objectif est de déconstruire les anciennes créations pour créer quelque chose de nouveau « c’est mon approche générale. Détruire pour créer. Je pense que c’est nécessaire. »
Demna travaille toute l’esthétique de Balenciaga, quit à faire grincer des dents dans une mode trop lisse. Il a remis le sportswear sur le devant de la scène « Ce qui m’intéresse, c’est cette modernité du confort, de la fonctionnalité, de la technicité. Presque futuriste aujourd’hui. » et lors de ses défilés il crée des univers décalés, choisi des mannequins à la beauté atypique et ses collections ont toujours un ovni mode qui fait couler beaucoup d’encre : des it-bags inspiré des cabas Ikea, ou d’une chaîne de supermarché allemand. Ou encore des chaussures crocs compensées « J’ai porté des crocs cet été pour me faire mon avis, et ce sont les chaussures les plus confortables du monde. J’ai juste voulu leur rajouter une valeur mode : une plateforme. La mode s’est s’amuser avant tout. »
Demna Gvasalia a réussi à rassembler divers groupes sociaux autour de best-sellers. Depuis 4 ans, il inspire plusieurs générations, et redore le blason de la maison Balenciaga. Que son règne soit long !