Dans le milieu du luxe, il n’est pas rare qu’à l’arrivée d’un nouveau directeur artistique, les maisons changent une partie de leurs stratégies : un nouveau positionnement prix, un parti-pris artistique, une vision plus éco-responsable, et souvent une nouvelle stratégie de communication.
Dans notre ère de communication 2.0, instagram fait souvent peau neuve lors de la passation du nouveau directeur artistique, en voici l’illustration avec la maison Chloé.
Depuis le 26 avril, les fans de la maison parisienne ont été grandement surpris de voir tout le feed instagram de la page Chloé disparaître au profit d’une photo d’une fleur en prise de vue macro avec pour description une phrase des plus mystérieuse “there was something about decay”, que nous pouvons traduire littéralement par “il y avait quelque chose à propos de la décomposition”.
Depuis ce premier post, chaque jour, le feed continue de se compléter avec des photos de natures et des phrases toujours autant énigmatiques comme des mantras qui nous pousse à la réflexion sur la beauté de la nature et comment en tirer leçon pour se sentir en harmonie avec soi-même et notre environnement.
“L’épuisement peut être gracieux, prenez leçons des chats” “La plante veut-elle une photo corporelle ou un gros plan ?”
« Du point de vue du poisson, la surface de l’eau est-elle striée ?”
“Étirez-vous avant votre repas, soyez accueillant avec votre corps”
“Est-ce que deux choses ont la même couleur ? le nouveau bourgeon est-il envieux de la chartreuse des feuilles ?”
Depuis une semaine, quelques produits ont fait irruption dans ces décors naturels : un sac Edith négligemment posé dans un parterre enneigé. Un nouveau sac (encore inconnu) recouvert d’abeilles “les pollinisatrices de notre monde, sans qui nous ne serions pas” souligne Gabriela Hearst en commentaire.
Si de nombreux followers ont été dans une profonde perplexité face à ses photos, certains ont même été railleurs en comparant le nouveau feed de la maison Chloé à celui de National Geographic, quand d’autres ont vivement encouragé cette nouvelle vision de la maison menée par sa nouvelle directrice artistique.
Cette nouvelle stratégie de communication est en corrélation avec les valeurs de Gabriela Hearst qui lors de sa prise de poste à affirmer vouloir inscrire la maison Chloé dans une stratégie de développement durable et plus respectueuse de l’environnement.
Le nouveau feed instagram semble nous “teaser” la future collection mais aussi la nouvelle image de la maison Chloé inspirée par les bienfaits de la nature. Il faudra encore patienter quelques semaines pour découvrir le nouveau défilé Chloé prévu pour début juin.