“Faut-il braver l’interdit pour vivre sa jeunesse ?” Hedi Slimane
C’est dans les jardins de Vaux-Le-Vicomte -Berceau du style à la française-, que la maison Celine nous présente sa nouvelle collection Hiver 2021. Hedi Slimane nous emporte par une image à la fois poétique et électrisante.
Cette nouvelle collection nous fait vibrer par son chic insolent : La nouvelle “jeune” femme Celine est “bon chic, bon genre” avec un style aiguisé. Comme une passation de mode entre une mère et sa fille, Les silhouettes donnent l’impression que la nouvelle génération de jeunes femmes mixent leurs modes sportswears et/ou rock avec des pièces empruntés du vestiaires de leurs aînées comme ses manteaux de chasse, ou ses cardigans en maille loose.
Même si nous sommes subjugués par chaque look, plusieurs choses ont attiré notre attention :
le jeans Jumbo
Après la jupe culotte décliné les dernières saisons, Hedi Slimane réinvente le large avec ce nouveau jeans cropped ; des jambes très larges qui porte bien le nom “jumbo” (éléphantesque en anglais), mais néanmoins féminin en dévoilant les chevilles ainsi qu’une taille haute et marquée.
La casquette
Depuis sa collection été, la casquette baseball fait son grand retour sur nos têtes. longtemps classé au rang de pièces sportswears, elle est aujourd’hui une pièce mode à part entière dans ces versions twistées par Hedi Slimane qui nous offrent un nouveau panel de couleur hivernale.
La jupe 90’s
Hedi Slimane aime piocher dans les archives de la maison, c’est ainsi qu’il nous offre la réédition de cette jupe longue à carreaux inspirés des modèles des années 90. Pour cette collection, il la présente mixée avec des pièces plus rock pour un look inspiration grunge.
Les Mocassins
Les célèbres mocassins de la maison prennent de la hauteur cette saison. Dans la mouvance des semelles crantées et épaisses, Hedi Slimane prend enfin le pas pour affirmer encore plus le style jeune et citadine de la femme Celine.
Le Sac Tabou
Cette nouvelle Besace nous fait du charme : sur un petit modèle mais qui cache bien son jeu grâce à ses trois soufflets, il permet ainsi d’être un petit sac de jour des plus pratique et minimaliste. Un détail, qui a néanmoins son importance, le petit cadenas qui nous rappelle celui de l’iconique “16”. Hedi Slimane, depuis son arrivée dans la maison parisienne, revisite les codes des modèles de sac historiques de la maison.
Hedi Slimane nous rappelle avec force que malgré la conjoncture, nous pouvons assumer un style branché et chic au quotidien. A la fin de ce défilé, nous comprenons mieux la devise d’Hedi Slimane concernant la jeunesse face aux interdits.
Devons-nous nous enfermer dans ce laisser-aller quotidien ? ou au contraire soyons fière de nos looks chaque jour ?
Car comme on le dit si bien, la jeunesse c’est dans la tête et le style n’a pas d’âge !