Balenciaga à la croisée des mondes

De gauche à droite, Demna Gvasalia en compagnie de Kim Kardashion au gala Met 2021.
Pendant deux ans, le monde de la mode s’est vu chamboulé par la pandémie mondiale, bouleversant tous les événements forts de cette institution suivi par la plupart de l’humanité. Certains ont traversé une mer d’huile, quand les plus créatifs ont su créer leur propre vague :
Demna Gvasalia, designer visionnaire, non content de faire trembler la fashion-sphère lors de ses défilés avec ses créations si surprenantes, a réinventer la façon de communiquer pour une grande maison de Luxe. Son nouveau terrain de jeu : l’animation et le digital.
Les puristes de la maison pourraient vous dire que le feu, si élégant, Cristobal Balenciaga se retournerait dans sa tombe, mais l’ingéniosité de Demna, bien que critiquée, permet à la maison de gagner un nouveau public, plus jeune, plus avant-gardiste, plus connecté.
Balenciaga est dans le 'Game'
Alors que toute la France et une grande partie des pays du monde sortent frêlement de leur deuxième confinement, Balenciaga crée le buzz grâce à sa vidéo AFTERWORLD. Cette vidéo reprend les codes des mythiques jeu-vidéo prisées par la communauté de gamers.
Créer en collaboration avec les éditeurs d’Epic Game (ndlr : les créateurs du jeu en ligne Fortnite), les spectateurs se retrouvent plongés dans un univers futuriste et immersif où les autres personnages du jeu sont entièrement lookés de la nouvelle collection Balenciaga.

En haut, les « skins » réalisés pour le jeu. A droite, les sweats commercialisés en collaboration avec Fortnite.
De cette surprenante vidéo va naître une alliance qui a fait beaucoup parler : le 21 septembre 2021, Balenciaga annonce un partenariat avec Fortnite. « Skins », accessoires, looks, et même une boutique sont créées à l’image de la maison dans le jeu, qui permet à la jeune génération Z et Alpha d’habiller leur avatar avec des pièces Balenciaga. Un buzz incroyable qui lui a offert ainsi une nouvelle visibilité.

Les Clones Balenciaga
« Nous voyons notre monde à travers un filtre: parfait, verni, conforme, photoshoppé. Nous ne sommes plus capables de faire la différence entre ce qui est brut et ce qui est retouché, entre l’authentique et la contrefaçon, entre le tangible et le conceptuel, entre les faits et la fiction, entre le faux et le deepfake. La technologie crée des réalités et des identités alternatives, un monde de clones digitaux »

Voici comment Demna Gvasalia a illustré son défilé Spring 22 : une assemblée toute de noir vêtu regarde défiler l’artiste Eliza Douglas, un mannequin habitué de la maison, dont le visage a été transférer virtuellement aux autres mannequins. L’individualité se fait alors par les looks présentés dans cette collection qui mélange fluidité moderne et un retour en arrière dans les jeunes années du directeur artistique de la maison, avant que celui-ci ne quitte l’ancien régime soviétique.
Dans cette collection, nous découvrons le nouveau partenariat visuel de Balenciaga avec les « clones » les plus connus de la planète : les Simpsons.
Il y’a un peu plus d’un mois, à la surprise général, un épisode inédit des Simpsons est diffusé, tout simplement nommé Balenciaga. Le célèbre père de famille un peu idiot mais toujours aussi brave, Homer fait appel à la maison Balenciaga pour offrir un anniversaire unique à sa femme Marge. Ce sera toute la ville de Springfield qui sera invité par Demna Gvasalia à jouer les mannequins lors d’un défilé Balenciaga. La maison joue les clichés de la mode, de la France, et fait aussi preuve d’une autodérision spectaculaire autour des créations du directeur artistique.
Quelques captures d’écran de l’épisode des Simpsons x Balenciaga.
Demna Gvasalia est bel et bien ancré dans la réalité, mais aussi dans l’histoire de la maison. Après un demi-siècle dans le silence, la ligne Haute-couture revoit le jour chez Balenciaga. A l’apogée de sa créativité, Demna Gvasalia nous offre un défilé mixte, des looks savamment cousus avec la pointe d’extravagance bien connu du designer. Les applaudissements ont retenti plus loin et plus fort après le défilé car Demna Gvasalia a été salué par toute la presse mode du monde pour avoir si bien réinterprété cette belle-endormie.
Il y a quelques jours, il a été gratifié du CFDA Fashion Awards 2021 en remportant le prix du meilleur designer de prêt-à-porter Féminin. Une véritable consécration pour celui qui en brisant les codes du luxe est finalement devenu le digne successeur du grand créateur Cristobal Balenciaga.

Article rédigé par Justine chez Boutique Espaces.